2ème SALON DU LIVRE DES LIVRES ET MOI - 5, 6 NOV 2016

LES EXPOSANTS DU SALON DU LIVRE EN 2016

A LA VOLEE, LES PHOTOS SOUVENIR DU 2EME SALON

Et pour ne pas oublier les souvenirs...

SALON DU LIVRE DES LIVRES ET MOI 5,6 NOV 2016

La deuxième édition du salon du livre Des Livres et Moi, s’est tenue à la salle de la Chenaille, mise à disposition par la municipalité qui s’était portée partenaire à l’issue de la première organisation.

Beaucoup d’exposants étaient déjà venus l’année dernière mais notre notoriété commence à s’accroître puisque des auteurs viennent de Neuchâtel, en Suisse, de Suisse Allemande et même d’Algérie.

Nous aurions dû avoir un jeune philosophe ivoirien, mais toutes les démarches pour l’obtention de son visa sont restées vaines. Il a eu une réponse plusieurs semaines après. Nous ressayerons de le faire venir en 2017.

La qualité de notre salon du livre se confirme : des éditeurs nous envoient leurs auteurs, des auteurs demandent à avoir un stand. J’ai dû refuser du monde, fin septembre. Quelques défections ont permis d’accueillir des personnes sur liste d’attente.

UNIQUE : NOTRE OUVERTURE HUMANITAIRE DANS UN SALON DU LIVRE

Notre ouverture humanitaire s’est assise. Nous avons reconduit les conférences de Nicolas Bouvier sur le harcèlement scolaire et invité à nouveau les gendarmes et acteurs scolaires gessiens. Nous avons invité Martial et Marie Salamolard, fondateurs des Ecoles de la Terre.

Nouveauté : nous avons offert une tribune à Pierre-Henri Barnezet, militant de la protection de la planète et d’une « alter-politique », distillant une analyse de la situation mondiale sans mesure avec l’habituel discours.

L’ambiance était fraternelle, chaleureuse et des personnes extrêmement diverses par leur culture, leur âge, leur mentalité, leur passé, ont noué des relations très fortes. Nous aurions aimé le faire à l’échelle planétaire…. Mais peu à peu…. L’égrégore va se former.

La fréquentation du salon du livre Des Livres et Moi a été sans commune mesure avec celle de l’année dernière même si nous étions satisfaits de ce premier événement. Le public a également été sensible à la qualité de la relation avec et entre les exposants.

PLUSIEURS ASSOCIATIONS EN ASSOCIATION

La collaboration avec des associations telles que Les Chroniques d’Algaroth, jeux médiévaux à Challex et les Biblios Unies, association des bibliothèques du Pays de Gex animée par des bénévoles, a été un succès. Les animations ont remporté tous les suffrages.

Il faudra considérer si les différents partenaires souhaitent continuer cette aventure. Nous savons d’ores et déjà que le prochain salon Des Livres et Moi n’aura pas lieu à Echenevex, la situation excentrée du village n’étant pas forcément un atout.

Les inscriptions sont d’ores et déjà possibles. Mais il ne faut pas hésiter à se renseigner jusque tard avant le début de la manifestation. Pour cela, formulaire de contact ou page Facebook vous attendent. Et nous aussi avec impatience.